Gif Perdrix 180x92
Le Terroir Domaine Des Aspres Vins Rivesaltes Muscat Grenat

Petites parcelles, grand terroir

Les Aspres, au cœur de la Méditerrannée, aux pieds des Pyrénées

C’est ici, entre Méditerranée et Piémont Pyrénéen, que nous cultivons nos vignes. Humblement mais avec ambition, nous cultivons nos 32 hectares dans le plus grand respect de notre environnement. Nous nous efforçons d’écouter et observer la nature afin d’impacter au minimum le cycle naturel de nos vignes. Situées sur les premiers contreforts du Mont Canigou, le terroir des Aspres reflète à lui seul toute la richesse et la complexité des Côtes-du-Roussillon. Nos parcelles de vignes sont morcelées sur une véritable mosaïque de sols avec des expositions, des altitudes et des influences climatiques différents. C’est à travers cette diversité que s’exprime la quintessence de ce terroir des Aspres.

Les Aspres : la richesse d’une terre aride

Signifiant « terres arides » en Catalan, les Aspres sont situées entre la plaine du Roussillon à l’Est et le massif du Canigou à l’Ouest. Les sols y sont pauvres et le climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La faible disponibilité hydrique des sols lié à leur pauvreté en nutriments poussent la vigne à puiser en profondeur l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance. Les rendements sont donc faibles mais la vigne produit des raisins concentrés de grande qualité. Les fortes chaleurs diurnes sont adoucies par la tramontane (vent frais provenant des Pyrénées) permettant un état sanitaire irréprochable des raisins et une maturation plus lente des baies, préservant fraicheur et complexité aromatique, nécessaires à l‘élaboration de grands vins, reflets de la richesse de ce terroir des Aspres.

Place à la nature

Au cœur d’une biodiversité brute et préservée, nos parcelles sont naturellement entourées de forêt et garrigue où se côtoient oliviers, chênes lièges et amandiers. Préserver cet équilibre fragile est primordial. Au delà des sols et du climat, c’est la flore et la faune locales qui contribuent à la notion de terroir. Nous sommes persuadés que seuls des raisins sains, naturels peuvent exprimer tout le potentiel de notre terroir. Nous limitons ainsi au maximum les traitements et préférons des méthodes culturales plus douces, plus respectueuses : labours raisonnés, amendements organiques, effeuillage et vendanges en vert nous permettent de réduire les traitements. Tout est mis en place pour laisser la nature s’exprimer au travers de nos raisins et de nos vins. Notre engagement s’est concrétisé en 2018 lors du démarrage de notre conversion en Bio.

Menu