Le Domaine De La Perdrix Caveau Vins Rivesaltes Muscat Grenat

Découvrez l'histoire
du Domaine de la Perdrix

Vue Domaine De La Perdrix

Ses origines et son histoire


histoire du domaine des perdrix
timeline_pre_loader

1821

L’exploitation familiale voit le jour en 1811 avec la construction de la première cave à Trouillas. Au départ, c’est une exploitation agricole polycultures (fruits, légumes, raisins de table et de de vigne, chevaux, fourrage). La surface du vignoble est de 25 ha, vendu au négoce pour l’élaboration d’apéritifs comme l’emblème locale, le BYRRH.

1827

C’est la création de la cave coopérative de Trouillas. La famille destine donc sa production viticole à la cave coopérative. Pendant 2 générations, la famille confie l’exploitation de la vigne à des régisseurs.

1997

Retour d’André Gil dans la région, il reprend l’exploitation comme coopérateur. Pendant cette période, il va réaliser différentes formations agricoles pour acquérir les compétences du futur vigneron qu’il va devenir.

1999

Il fait procéder à la réfection de l’ancienne cave dans le centre de Trouillas. Il entame alors une sortie progressive de la cave coopérative. Ses premiers millésimes verront le jour en 2000. La production est alors de 25 000 bouteilles (8 références différentes en AOP et IGP : vins secs tranquilles et vins doux naturels).

2006

C’est la rencontre avec la famille JANICOT, d’où va naitre un futur projet d’association.

2007

André GIL prend en fermage la propriété de la famille JANICOT. La surface exploitée passe alors de 25 à 50 ha.

2009

La famille JANICOT entre comme nouvel actionnaire dans la structure et la construction de la nouvelle cave est entreprise à la sortie du village sur la traverse de Thuir.

2010

Sortie définitive de la cave coopérative (les 20 ha de la propriété JANICOT).

2016

La production atteint 1 000 hl, soit 140 000 bouteilles.